c'est d'abord,

 

 
Depuis le début de l'année 1986, le drapeau sert de symbole à toutes les institutions européennes. Il consiste en un cercle de 12 étoiles d’or sur fond bleu qui représentent la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.
Il est de plus en plus utilisé par les États membres, accolé ou associé aux drapeaux nationaux (bâtiments publics, défilés). Le drapeau européen est l'emblème unique de la Communauté Européenne.
 

 

Le jumelage, c'est d'abord un esprit, né dans l'après-guerre, cette initiative qui s'inscrit dans l'oeuvre de réconciliation de l'Europe, a pour vocation de rapprocher, au plus intime des sociétés, c'est à dire à l'échelon local, des cultures qui s'étaient opposées jusque -là dans 3 guerres successives.

Idée féconde : en créant au plus près des citoyens de l'amitié, des partages, des projets, on enterrait les vieilles querelles et on développait une nouvelle " culture commune " .

C'est au fond,  ce qu'à réalisé l'Europe :

Nos grands-parents pouvaient-ils imaginer en 1945, que leurs petits  ou arrière petits fils se promeneraient un jour en allemegne comme chez eux? ou, plus tard, auraient -ils pu concevoir qu'ils circuleraient librement un jour dans une Espagne post -Franco, dans un Portugal post-dictatures? Tout cela n'est pas si loin .

Le jumelage est le symbole d'une volonté, d'une fraternité au-delà des frontières et d'une vision plus humaine de la mondialisation. Mais, il ne doit pas étre qu'un symbole : pour qu'il garde un sens,  il faut le sortir du passé, ou du signe, ou de l'image et lui donner vie.

Aligner des jumelages pour une ville est une chose.

L'intégrer dans la vie de la cité est tout autre chose.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site