Folklore

 

 

L'estrémadurien - appelé extremeño en castillan et estremeñu en estrémadurien - est une langue romane issue du latin ( parlée par environ 200 000 locuteurs)

Le Fala est une langue ibéro-romane appelée aussi Fala De Xálima , galaico-extremeño ("galicien de l'estrémadure") et, de façon négative , chapurreáu. cette langue à base de galégo-portugais parlée par 10 500 locuteurs ( 5500 permanents et plus de 5000 autres résidents qui y habitent seulement l'été ) Il s'agit des trois villages de Valverde Del Fresno, Eljas et San Martin de Trevejo situés dans une vallée isolée appelée "vallée de Xálima" ou "Vallée du rio Eljas" .

Le Fala connait trois variantes : le valvideiru (parlé dans le village de Valverde del Fresno) le mañegu (parlé à Saint Martin de Trevejo) et le lagarteiru (parlé à Rio Eljas) . Ces trois variantes ne connaissent que de faibles différences, lesquelles ne sont pas suffisantes pour nuire à l'incompréhension . Tout locuteur du Fala peut aussi comprendre le galicien , sans problème, mais demeure conscient qu'il ne parle pas le galicien et il ne s'identifie pas à cette langue.                                                                                                                                                                 

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×